mercredi 14 juillet 2010

Mille définitions ou rien


On peut donner mille définitions de l’amour, et aucune n’est complète. Ceux qui s’aiment vraiment n’en ont d’ailleurs pas besoin : ils savent et sentent mieux que les mots ne sauraient dire .
"On ne peut pas aimer sans comprendre, et quand on se comprend on est heureux"
Aimer, c’est se considérer comme responsable de l’autre, le prendre en charge et l’aider en toutes choses : dans le travail, le soin des enfants, la lutte contre les défauts, le progrès de la vie religieuse ; un tel amour suppose un lien définitif, sans regarder en arrière ni à côté : j’aime mon (ma) conjoint(e) tel(le) qu’il(elle) est, non tel(le) que je le(la) rêve, et sans le(la) comparer à d’autre.
Aimer, ce n’est pas tellement se regarder l’un l’autre, mais se tourner ensemble vers un idéal, s’ouvrir sur le monde et le service d’autrui, et premièrement accueillir (l’enfant) et se dévouer à lui.
L’amour évolue et se cultive, il n’est pas tout fait. Il est la rencontre de deux personnes qui changent et grandissent : que serai-je dans dix ans et qu’aurai-je à te donner alors ? Et que seras-tu alors, qu’est-ce que j’aurai à recevoir de toi ? La passion du début tombe quand le corps se défraîchit, mais l’union des cœurs s’approfondit.

4 commentaires:

  1. j'ai aimé ta phrase de la fin;La passion du début tombe quand le corps se défraîchit, mais l’union des cœurs s’approfondit. c'est tres profon ce que tu a dit la, j'aime bien avoir mon mot a dire mais la je suis bouge bééééééé.mais bon moi je pense que la vrai définition de l'amour appartient a chacun d'entre nous, a chacun sa definition. bien que des fois on s'y perd, on pari sur le mauvais cheval; ce qui nous pousse des fois a etre bad boy ou a vouloir des histoires sans veritable lendemain.

    RépondreSupprimer
  2. je ne comprend pas le sens de la photo.pourquoi une echelle.

    RépondreSupprimer
  3. Parce que la perfection de l'amour c'est Dieu, donc c'est comme des marches pour arriver vers lui, à chacun son tour ceux qui se lassent et qui regardent la distance tombe et n’atteignent pas le but.

    RépondreSupprimer